ANGLETERRE – de Bath au Lake District (partie 2)
CARNET DE VOYAGE
Je vous raconte ici notre voyage en Angleterre, notre nouvelle aventure en sac à dos après l’Ecosse et l’Islande. Le sac à dos correspond à beaucoup de nos principes et habitudes de vie entre introspection et découverte d’un pays de façon plus éthique grâce à la mobilité douce et à l’auto-stop. Je suis donc accompagné de mon amoureux Jonathan, de nos deux sacs de 17kg en moyenne et bien évidement de mon appareil photo. Chaque soir une fois au chaud dans notre tente, nous relatons notre expérience de la journée dans un carnet de bord. Je vous le partage ici.
Jour 6
10,11km // Bath – Castle Combe – Gloucester
6h30 : il est temps de se réveiller. Nous commençons par ranger la tente et nos sacs et nous quittons Bath pour se diriger vers Castle Combe.
Avant de partir nous faisons quelques courses dans le centre de Bath pour manger. Puis nous prenons le bus pour Chippenham sur la route de Castle Combe
CASTLE COMBE
Castle Combe est un tout petit village très mignon. On y fait le tour très très rapidement. Il a beaucoup de charme ! Le silence des lieux est agréable.
Le village reste à voir selon moi. Jonathan lui est moins convaincu.
En repartant du village, nous prenons la côte pour rejoindre la route allant vers Chippenham et nous tombons sur deux vieux messieurs assis sur leurs déambulateurs en bord de route faisant un pouce à chaque voiture qui passait devant eux.
Nous sommes allés leur demander s’ils faisaient réellement du stop. Mais non, ils nous ont dit que c’était juste pour passer le temps, tout en rigolant ! Nous restons auprès d’eux et nous sortons notre pouce. Nous voilà tous les quatre sur le bord de la route le pouce en l’air.
Un homme s’arrête en voiture pour nous ramener à Chippenham.
Il est 14h, nous prenons le train pour rejoindre Gloucester dès à présent.
-
Train : Chippenham – Bristol // Bristol – Gloucester
Nous avons souhaité voir Gloucester sur notre route pour sa cathédrale qui est un joyau architectural. Seulement une fois arrivés devant, la cathédrale fermait ses portes, nous n’avions que 15 min pour la visiter. Alors c’est parti !
Une fois à l’intérieur nous nous dirigeons vers la cour intérieure et c’est là que nous découvrons un grand couloir d’une beauté sans pareille. On se dit : Mais c’est fou on se croirait à Poudlard !
Et effectivement, il s’agissait d’un des lieux de tournage de la saga Harry Potter.
Nous retournons au centre de la cathédrale où nous assistons aux répétitions de la chorale. C’était émouvant, grandiose. Cela fait partie des instants de vie que je n’oublierais pas.
Il est temps pour nous de quitter la Cathédrale avant d’y retourner demain matin pour terminer la visite. Nous déambulons dans les rues de la ville direction le camping en bus. Il est 18h nous avons le temps pour profiter d’un bon repas, de jouer aux cartes et prendre une bonne douche.
Jour 7
10,28km // Gloucester – Cheltenham – Birmingham
Jonathan a très bien dormi et c’est une bonne chose après son état fiévreux du jour 5. Mais comme tout virus qui se respecte, c’est à mon tour d’être malade. Dès que je manque quelque chose j’ai envie de vomir. J’ai super froid. La nuit a été très compliquée sous la tente. Jour 7 : mon lit me manque !
Nous retournons en bus à la cathédrale pour profiter plus longtemps de ce magnifique lieu. Il est possible d’accéder aux étages. Voir cet édifice d’un autre angle est passionnant. À l’étage d’ailleurs, il existe un couloir à murmures qui passent derrière les vitraux au fond de la cathédrale. L’un se met à l’entrée, l’autre à l’autre bout de ce couloir. Nous pouvons alors nous entendre chuchoter comme si nous étions l’un à côté de l’autre. Nous avons tenté l’expérience. Jonathan a traversé le couloir. Je ne connaissais pas la distance entre nous. Vous vous doutez bien qu’il me chuchotait des âneries. Je l’ai ensuite rejoint. J’ai marché, marché et encore marché … suffisamment longtemps pour être réellement étonné d’avoir pu l’entendre distinctement me chuchoter à l’oreille. L’explication tournerait autour de l’inclinaison des pierres.
Nous partons dans le centre-ville, j’ai toujours aussi froid. Ce matin j’ai dû laver mon plus gros pull parce qu’il me donnait de l’urticaire de contact, et mon seul pantalon, l’autre étant troué à l’entre-jambe. Me voilà donc en short et petit pull. avec mon linge mouillé sur le dessus du sac pour sécher. Il commence à pleuvoir.
GLOUCESTER
Nous décidons de ne pas visiter et nous prenons le bus vers Cheltenham, le but étant de rejoindre Birmingham pour atteindre Manchester ce soir. Cheltenham nous paraît plus propice pour faire du stop que Gloucester.
Une fois descendu du bus à Cheltenham, une ville très propre et on imagine assez riche. La population fourmille dans la rue. Tous et toutes très apprêté(e)s. Une femme nous arrête pour nous demander si nous étions perdus. On devait faire un peu tâche dans le décor avec nos gros sacs et ma tête à faire peur.
Je lutte contre la fièvre et le froid du mieux possible mais physiquement c’est franchement difficile de porter les sacs et de chercher un endroit où faire du stop. Nous prenons finalement le train. Ça me frustre. Mais il n’y a aucun intérêt à insister mis à part aggraver mon cas.
Nous prenons le train direction Worcester puis vers Birmingham.
Le corps nous fait vivre chaque jour. C’est entre autres par le voyage qu’on apprend à l’écouter et à vivre à son rythme. Une simple ampoule, douleurs aux cervicales, rhume, douleurs aux genoux peuvent nous obliger à reconsidérer ce que nous avions décidé pour le cours de la journée. Je suis fière de ce qu’on accomplit ensemble avec Jonathan. Mon corps a quand même enduré des choses difficiles médicalement cette année. C’est assez évident de ne pas avoir une force habituelle pour ce voyage.
Une fois à Birmingham, nous faisons face au brouhaha de la ville. Nous avons été happé par le monde en sortant de la gare. Il s’agit de la seconde ville la plus peuplée du pays. Nous prenons le bus bondé, pendant une heure puis un second (le dernier de la journée d’ailleurs) vers le camping Clent Hills à Romsley dans le sud de la ville. Nous retrouvons le calme de la campagne !
Ce soir nous lavons et SÉCHONS nos vêtements à la machine. le bonheur, j’en ai presque les larmes aux yeux. En attendant nous prenons une douche si chaude que je pourrais y rester des heures. Jonathan regarde le match France-Uruguay.
Jour 8
10,38km // Birmingham – Lancaster – Kendal
Réveil calme ce matin. Nous prenons notre temps. Ce sera une journée transport encore.
Hier notre souhait était d’arriver à Manchester pour dormir, mais nous nous sommes arrêtés à Birmingham à cause de mon état. Ce sera une journée de moins au Lake district. Néanmoins le moral est bon. Donc aujourd’hui nous reprenons la route de Romsley à Birmingham. La campagne est sous la brume ce matin. C’est très beau. La journée commence bien.
Après deux bus, nous arrivons dans la fourmilière qu’est Birmingham. Nous montons dans le train direction Manchester Piccadilly. Nous faisons le choix de ne pas visiter la ville pour rejoindre rapidement le nord de l’Angleterre. Si vous ne l’aviez pas encore compris, nous privilégions le calme de la nature au brouhaha de la ville. Même si Manchester à l’air incroyable. Notre prochain train part dans 20 min pour Lancaster.
Arrivés à Lancaster, nous nous baladons dans les rues du centre et nous prenons un cinnamon bun chacun et deux chai latter pour le réconfort. Ça fait du bien un peu de gourmandises. Nous prenons le bus ensuite pour Kendal où nous y dormirons trois nuits.
Plus nous avançons sur les routes, plus nous retrouvons les paysages écossais que nous aimons tant. Nous allons nous plaire ici c’est certain.
3 nuits, 2 randonnées au Lake District. Enfin nous y sommes ! demain nous rejoindrons Keswick mais cette fois-ci avec un seul sac et seulement le nécessaire de rando. Notre tente se trouve entourée par la campagne et les moutons et au loin les hauteurs des montagnes.
Jour 9
27,12km // LAKE DISTRICT
Réveil tout en douceur. Ce matin nous n’avons pas la tente à replier. Un réel plaisir d’avoir un pied-à-terre juste pour quelques nuits. Nous partons de Kendal pour Keswick. Il y a 1H30 de route en bus avec les différents arrêts. Le Lake district est un endroit mêlant la nature pure au tourisme. Il y a des hôtels des plus luxueux aux plus basiques. Des activités en tous genres autour des lacs et autour des sommets. Une zone de tourisme et de vacances.
Nous arrivons à Keswick et rejoignons à pied Braithwaite (50 minutes) où notre randonnée commence. 13km en passant par Grisedale Pike.
Pour ne pas avoir à y penser le soir, nous faisons les courses à Keswick avant de partir pour Baithwaite. Seulement voilà, nous avons été un peu trop gourmands, le sac pèse son poids maintenant, mais on aura de quoi manger ce soir haha.
Nous commençons la randonnée. Jonathan porte le sac pour le début. Nous prenons rapidement un peu de hauteur. Les paysages sont magnifiques. Nous sommes proches de l’Ecosse, ça se ressent.
Nous mangeons au bord d’un ruisseau avant d’attaquer la montée et cette fois-ci c’est moi qui porte le sac. Plus nous montons plus la nature nous englobe et plus le sac ralenti mon rythme. J’ai dit à Jonathan que j’irais jusqu’au point repère soit 3,5 km sans qu’il me le reprenne. tant pis pour les fesses qui brulent et les douleurs au ventre. Sur notre chemin, les moutons nous accueillent le vent également et le paysage s’ouvre un peu plus. C’est magique, On se sent bien. Ça fait mal mais c’est génial.
On arrive au point repère, le vent est froid. J’ai réussi par fierté ! On renfile nos pulls. Jonathan récupère le sac, courage ! plus nous avançons et plus nous arrivons dans les nuages.
Nous faisons face à une belle montée, nous ne voyons plus le paysage, mais nous ressentons le risque sur notre droite. Le sommet de Grisedale est à 800m d’altitude. Lorsque nous marchons sur l’arête, nous n’avons pas large poser nos pieds. Nous sentons le sommet approcher.
Nous y sommes ! le vent souffle fort, il fait très froid et ayant la tête dans les nuages nous ne voyons rien du paysage, mais malgré tout c’est vraiment beau. Nous nous félicitons, on est les meilleurs objectivement. Nos fesses brulent.
Maintenant place à la descente. C’est toujours délicat pour les articulations et genoux.
La descente de l’autre côté du Pic est très abrupte et risquée donc petit pas par petit pas. Ça se fait très bien. Plus nous descendons plus le paysage réapparaît et le vent disparaît. Nous rejoignons le village et sans pouvoir faire de pause nous voyons notre bus arriver. Petit sprint final avant le repos dans le bus.
En repartant ce soir nous avons hâte d’être demain !
Jour 10
25,10km // LAKE DISTRICT
On a très bien dormi. La randonnée d’hier nous a fait beaucoup de bien. Aujourd’hui direction Buttermere pour la seconde et dernière randonnée au Lake district.
Entrons dans le tableau de J.M.W Turner.
Nous faisons du stop pour arriver à temps à la station de bus de Kendal. Une dame et sa fille nous y déposent. Dans le bus les paysages anglais défilent ! On ne s’en lasse pas. Nous dormons aussi un peu pendant que nos téléphones chargent (il n’y a aucune possibilité de le faire au camping – camping vert – donc cette heure de trajet est très utile). Nous arrivons à Keswick, on prend une pâtisserie au magasin puis direction Buttermere en bus.
Il fait gris aujourd’hui, mais les paysages restent magnifiques. J’aime bien ce temps.
La randonnée s’est faite assez facilement même si lors de la partie montée nos cuisses ont brûlé. Le lac et les hauteurs rendent le spectacle fabuleux.
Pour pouvoir atteindre le sommet Haystacks il nous a fallu escalader un peu ! C’est marrant à faire avec la hauteur de vue sur l’ensemble des lacs de Buttermere.
Nous dépassons le sommet et atteignons un joli endroit où se trouve un étang. C’est coupé du vent alors nous nous posons pour manger. Deux canards viennent nous demander du pain. Tout est agréable
La descente a été un peu plus contraignante. Deux jours de randonnées dans les jambes font que les réflexes ne sont plus les mêmes. Une fois en bas nous longeons et contemplons le lac de l’autre rive et observons d’en bas notre trajet ! Le lac est magnifique.
Direction le village pour le bus retour. Les correspondances vont être longues ce soir. nous mangeons un kebab dans le dernier bus (petit plaisir). Une fois au camping nous avons mangé, réservé les deux nuits à Londres et le train de demain. On s’avance sur le rangement des sacs, une lessive et au lit !
Une chose est sure : prendre le temps de randonner durant ce voyage aura été la meilleure décision. Nous sommes fatigués mais comblés.
Avec le coeur serré, nous quittons le Nord de l’Angleterre pour rejoindre Londres. Mais nous avons hâte d’y être. C’est un changement de décors ! La dernière partie du voyage arrive bientôt 🏴
Je me fais un plaisir d’échanger avec toi : ici