ANGLETERRE – de Saint-Malo à Bath (partie 1)
CARNET DE VOYAGE
Je vous raconte ici notre voyage en Angleterre, notre nouvelle aventure en sac à dos après l’Ecosse et l’Islande. Le sac à dos correspond à beaucoup de nos principes et habitudes de vie entre introspection et découverte d’un pays de façon plus éthique grâce à la mobilité douce et à l’auto-stop. Je suis donc accompagné de mon amoureux Jonathan, de nos deux sacs de 17kg en moyenne et bien évidement de mon appareil photo. Chaque soir une fois au chaud dans notre tente, nous relatons notre expérience de la journée dans un carnet de bord. Je vous le partage ici.
JOUR 1
18,33km // Saint-Malo – Poole – Weymouth
Une nouvelle aventure, un nouveau carnet !
3h50 notre réveil sonne. Dernières vérifications de nos sacs et direction l’embarcadère.
6h30 le bateau va bientôt commencer sa traversée vers l’Angleterre. Nous partons de Saint-Malo où nous habitons. Nous montons enfin dans ce bateau qui fait partie du paysage. Nous le voyons très souvent depuis la fenêtre de notre appartement embarquant et débarquant les voyageurs. Cette fois-ci c’est à notre tour d’y être passager.
8h30 nous arrivons à Jersey. Première escale ! Passage à la douane obligatoire : nous débarquons et embarquons sur ce même bateau. On se dégourdit les jambes et le cerveau parce que à partir de maintenant nous parlerons anglais !
12h30 la ville de Poole apparaît, à travers la fenêtre du bateau. L’aventure peut commencer.
Dans un premier temps nous découvrons Poole. Rien n’est prévu et organisé dans nos différents voyages, on se laisse porter. Tout se fait au jour le jour.
Pour rejoindre un endroit en bord de route plus propice pour faire du STOP, nous faisons une bonne partie du tour de l’Upton Lake à pied. Après 15 km dans les jambes, nous discutons avec un monsieur en vélo qui nous conseille de prendre le train. La route où nous souhaitons aller est risquée. Nous l’écoutons. Ici le train et les bus desservent beaucoup d’endroits et très souvent. C’est très pratique.
Dans le train les paysages défilent, nous découvrons la campagne anglaise jusqu’à Weymouth où nous choisissons de rester pour la nuit. C’est magnifique !
Nous posons notre tente dans le camping Highermoor Farm ce soir pour notre première nuit. La France joue contre la nouvelle Zélande, match d’ouverture de la coupe du monde de rugby 2023. Bien sur, Jonathan regarde !
Douche prise, j’écris en mangeant un doux poulet au curry … Lyophilisé !
Cette journée de quasi 20km avec les sacs sur le dos nous a bien fatigués.Ça donne le ton pour la suite. Et puis on retrouve nos sensations : l’odeur de la tente, le bruit de la fermeture éclair, la fraicheur de la nuit, les bruits extérieurs, les petits animaux qui s’approchent. Ça donne le ton pour la suite. On est heureux d’être tous les deux, notre histoire continue.
JOUR 2
14,2 km // Weymouth – Bridport – Exeter – Crediton
La nuit à été plus que reposante. Il a plu et Jonathan n’a rien entendu. A partir de maintenant tous les matins le réveil sonnera pour 6h30 !
Un thé, un café, le sac sur le dos, direction Bridport puis Exeter.
Premier kilomètre, premier STOP. Une dame nous dépose sur l’axe vers Bridport. Puis un couple de retraités nous permet de rejoindre rapidement la ville suivante. Nous n’attendrons que 5 minutes pour qu’une femme, Lucy arrivera 5 minutes plus tard en voiture pour nous prendre en stop jusqu’à Bridport. Nous améliorons notre anglais grâce à elle notamment ! Un vrai rayon de soleil !
(Le stop ne se fait pas difficilement en Angleterre, c’est assez simple. Cependant les anglais sont étonnés de voir des auto-stoppeurs. beaucoup nous on dit qu’ils n’en avaient pas vu depuis 20 ans)
De là, nous visitons Bridport. Il y a une super brocante, on adore cette ambiance. Mais malheureusement on ne peut rien acheter parce que nos sacs sont surchargés !! En avançant on entend petit à petit une musique de plus en plus forte. Un homme jouait du piano en plein milieu d’une place, entouré de nombreux curieux venus l’écouter. Il y avait plusieurs bancs où des personnes étaient installées pour dessiner la scène, filmer, taper du pieds au rythme des morceaux de jazz.
L’architecture de Bridport dans le centre est très mignonne ! les stands de la brocante rajoutaient de la convivialité et un esprit festif.
BRIDPORT
Finalement, nous quittons la ville pour Exeter. Nous mangeons et reprenons le stop. Sam et ses trois enfants nous dépose sur la route à une stations service. Son garçon de 8 ans nous conseille vivement d’aller à Bath. Puis un monsieur nous prend avec lui dans sa voiture. Il parlait français et nous anglais. Il était violoncelliste professionnel toute sa carrière, maintenant à la retraite s’est reconverti dans une ferme biologique
Ce qui est intéressant dans le stop ce sont les rencontres. On parle de choses importantes de nos vies le temps du trajet. Ce sont toutes ces histoires que chaque personne peut s’autoriser à nous raconter qui crées la poésie dans cette façon de voyager. Ensuite deux jeunes anglais prennent le relais. Cheveux roses, collant résilles, rock en fond sur la radio. La jeunesse anglaise comme on l’imagine.
Ainsi, nous voila à Exeter. Nous visitons la ville, le parc près du château, les ruelles pleines de charmes, les rues commerçantes, puis la Cathédrale où nous nous allongeons dans l’herbe, nos sacs à nos pieds.
EXETER
A ce moment là, nous décidons d’appeler un camping pour le soir aux alentours d’Exeter. Le premier : complet, le second, complet. Un troisième un quatrième …
Il est 17h alors pourquoi pas l’auberge de jeunesse de la ville ? Finalement, sur la route on ne sait pas pourquoi pas, mais on fait demi tour pour chercher un camping comme prévu. Mais le temps avance, nous choisissons de partir de la ville pour Crediton. Ça nous permettra d’avancer sur la route pour demain parce que nous souhaitons rejoindre la ville de Clovelly dans les prochains jours.
D’après Google Maps, il y a un camping seulement personne ne répond au téléphone. Alors de façon incertaine nous partons vers ce petit village entre Exeter et la ville de Barnstaple. Nous rejoignons la gare le plus vite possible avec nos 17kg sur le dos et les 30 degrés ressentis.
Enfin dans le train. Il y a beaucoup de monde. Nous sommes debout dans les allées tous collés les uns aux autres. Depuis la gare nous remarquons que beaucoup d’hommes et jeunes garçons portent le maillot de foot d’Exeter. Ca doit être un soir de match. La campagne défile, il fait terriblement chaud, mais quand bien même, c’est un bonheur d’être ici.
Nous sortons du train, le brouhaha des wagons laisse la place au silence de la campagne. Nous marchons un bon moment avant d’arriver à ce fameux camping incertain. Il n’y a pas d’accueil. Personne pour nous orienter, mais nous voyons des caravanes déjà installées. Alors nous décidons malgré tout de rentrer et de poser notre sac sur l’herbe avec soulagement. Nos pieds et nos épaules et finalement tout notre corps lancent de douleurs et de fatigue.
JOUR 3
13, 31 km // Crediton – Clovelly
Réveil sous la pluie. Avant de partir nous n’avons croisé aucun gérant du lieu alors nous laissons de l’argent dans la tirelire prévue pour la machine à laver.
Alors aujourd’hui, dans un premier temps, le but est de rejoindre le centre Crediton pour avancer vers Clovelly. On a vraiment rien prévu de précis dans ce voyage mais en se renseignant un minimum on avait vu ce village qui nous plaisait bien. Donc nous voila direction Clovelly.
Le camping est à 40 min de la gare à pieds où nous sommes arrivés hier. Nous avons débuté la marche avec nos vêtements d’été, mais la température commence à baisser. Alors nous nous retrouvons donc à enfiler des vêtements chauds en bord de route au milieu de la campagne. Nous reprenons la marche.
Finalement, une mère et sa fille s’arrête ensuite à notre hauteur et nous déposent au village. Nous en profitons pour faire quelques courses une fois sur place.
J’ai le GPS en main, Nous descendons toute la ville, visitons une magnifique Eglise, et une fois en bas Jonathan se rend compte de mon erreur. Ce n’est absolument pas la bonne direction. OUPS !
CREDITON
Nous remontons la grande côte et en haut de Crediton, nous mangeons à l’ombre au pied de l’école Reine Elisabeth. Nous reprenons le stop. Un homme nous dépose sur la route vers Barnstaple. Puis Justin un homme d’une soixantaine d’années nous approche au bord d’une station service. On se change à nouveau ! il commence a faire chaud. Là, un autre monsieur très gentil nous permet d’atteindre Barnstaple avec sa camionnette. Il nous conseille de rejoindre Clovelly comme nous le souhaitions ! Faire du stop est difficile dû aux routes dangereuses pour l’auto-stop. Nous prenons alors le bus à Barnstaple direction Appledore dans un premier temps. Un bus à 2 étages, bien évidement nous montons à l’étage et nous nous installons devant la vue panoramique. La température a augmenté au fur et à mesure de la journée. Dans le bus c’est devenu une fournaise. On est rouges comme des écrevisses, se mettre devant la vitre n’était pas la meilleure idée bien entendu !
Arrivés à Appledore nous profitons de la balade et de la vue qui nous est offerte. C’est très vivant. Les enfants s’amusent à sauter à l’eau, les parents amusent leurs petits avec de la pêche aux crabes. Ce côté de l’Angleterre est très beau. Les paysages côtiers en valent la peine.
Après avoir profité de cette ambiance en bord de mer, il est temps pour nous de quitter la ville pour rejoindre Clovelly.
APPLEDORE
45 min de marche avec des côtes interminables et nos + 15kg sur le dos nous avançons encore un peu pour aller sur le bord d’une voie rapide. Une voiture s’arrête après 2 minutes. Il s’agit du Lord John ROUS. Mais nous ne le savons pas encore. Ici les Lords ont une grande importance, ils sont très proches des habitants de leur ville.
En rentrant dans la voiture, sur le siège avant, je remarque différents objets dont un CD sur l’histoire de Napoléon mis en évidence, une odeur d’encens. Le Lord, habillé avec une tunique d’orient, bleu ciel, nous raconte très rapidement plusieurs anecdotes sur Napoléon. C’était très intéressant, même si je ne porte guère cet empereur dans mon coeur. Une fois arrivés au camping de Clovelly la gérante nous a expliqué qui il était avec beaucoup de fierté. J’aurai aimé lui poser des questions autour de son statut.
La tente est montée, le temps se rafraîchit. Nous allons manger et nous doucher. Demain matin nous visiterons Clovelly sans nos sacs à dos.
JOUR 4
12,91 km // Clovelly – Bath
Nous avons planté la tente à côté du poulailler du camping, alors le réveil s’est fait sous le chant du coq. Un peu de pluie ce matin, moins pratique pour ranger nos affaires.
Nos sacs sont pliés, il ne restera que la tente à défaire mais avant nous partons pour le village de Clovelly.
Le village est sur la côte nord du Devon. Nous arrivons sur des chemins pavés en hauteur. Nous découvrons des paysages magnifiques. Proches de ceux que nous pouvons voir à Plouha en Bretagne. Des falaises avec la mer à perte de vue. Les chemins pavés nous amènent à Clovelly. Le chemin est raide. Extrêmement en pente. La circulation y est interdite. Le village est uniquement pour les piétons. Nous arrivons au coeur du village. Il est encore tôt. Il n’y a personne. Tout est fermé. Nous ne croisons que quelques habitants et commerçants. Un bonheur cette ambiance matinale où les restaurateurs et commerçants se préparent à la journée qui arrivent, la lumière est douce, il n’y a presque pas un bruit.
Les rues sont en pente et dans ces rues se côtoient des maisons, petits hôtels, des cafés, restaurants et une chapelle cachée au creux du village. Les rues sont fleuries, pleines de détails décoratifs et d’objets de la vie en bord de mer.
Dans ce village comme la circulation est interdite, pour être livré en marchandises, les commerçants doivent rejoindre le camion de livraison en haut du village avec à la main des traineaux qu’ils chargeront pour descendre ensuite plus facilement. Ce matin-là c’était la danse des livraisons.
Nous sommes descendu jusqu’au port. Ce village a énormément de charme. Une fois en bas nous avons une vue imprenable sur Clovelly, niché au creux de la colline. Maintenant il faut tout remonter, c’était plus laborieux qu’en descendant. On nous avait prévenus. C’est quand même plus facile sans nos sacs à dos !
Clovelly commence à se réveiller un peu plus, les cafés ouvrent, les visiteurs arrivent, les clients dans les hôtels sortent le bout de leur nez. J’adore ce village.
Nous repartons vers notre tente, quelques myrtilles sur le chemin. Nous déjeunons puis départ pour Bath.
Aujourd’hui pas de stop, nous prenons le bus et le train : Clovelly-Barnstaple en bus // Barnsteple – Exeter – Bristol – Bath en train
CLOVELLY
Après deux correspondances et un train annulé nous voilà à Bath : quelle ville !
Il est déjà presque 20h, nous la visiterons demain. Allons trouver un camping d’abord ! Il fait nuit. Nous prenons le bus à la gare pour Bathford et nous découvrons la ville de Bath à travers les vitres du bus rapidement. Quand nous arrivons devant le camping nous nous retrouvons devant un portail fermé avec une chaine et un cadenas. On souffle un peu et on repart pour un autre camping qui se trouve à 40 min à pied. Jonathan tend le pouce sur la route, nous longeons les maisons, une voiture se gare dans la cours de l’une d’elle. Une dame descend et nous propose son aide. Elle décharge les courses de sa voiture et demande à son mari, Nijel, de nous emmener à ce fameux camping vers lequel on se dirigeait.
On est tellement reconnaissant de toute cette aide.
Arrivés devant le camping, personne à la réception il est trop tard. Nijel nous donne son numéro au cas où. Nous plantons notre tente à la lampe torche, nous irons à l’accueil demain matin. Nous prenons notre douche et mangeons.
Jonathan lit pendant que je garde des traces de nos aventures dans ce carnet de bord. Quand je repense à cette journée, je pense qu’on a eu un réel sentiment d’émerveillement à Clovelly. Je pense que d’y aller aussi tôt était une très bonne idée. Et un sentiment de reconnaissance de toute cette gentillesse sur notre parcours.
JOUR 5
13,30km // Bath
Réveil à 6h30, comme d’habitude. Aujourd’hui nous visitons Bath. Avant de nous mettre en route nous attendons que la réception du camping ouvre. Nous prenons notre petit-déjeuner et nous en profitons pour faire une lessive à la main. Jonathan aperçoit le monsieur de la réception, on part régler nos deux nuits. Parce que oui cette fois-ci nous dormirons deux nuits au même endroit. Ca ne parait pas grand chose mais c’est vraiment agréable à vivre. Jonathan est fébrile ce matin. Le voyage est quand même physiquement fatiguant alors je crois que lever le pied peut être une bonne idée aujourd’hui.
Nous partons vers Bath. C’est au tour de Jonathan de se tromper de route. Il est fiévreux et de moins en moins en forme.
Bath est une toute petite ville fondée par les Romains. Nous découvrons une ville calme, avec beaucoup de charme. L’architecture est magnifique. Nous avons flâné toute la journée. Jonathan étant malade tout s’est fait au ralenti. Nous avons bu un chai latte avec un cinnamon roll que l’on a partagé sur la place Kingston Palace aux pieds de l’Abbaye et des Thermes de Bath. Nous avons arpentés les rues commerçantes, le Corridor, le Circus, le Royal Crescent où nous avons fait une sieste dans le parc et le pont de Pulteney.
Un beau souvenir de cette ville même si touristique nous comprenons pourquoi. Et nous sommes nous-mêmes touristes.
Durant l’été des musiciens jouent dans les différentes rues de la ville. C’était super agréable. L’architecture du Royal Crescent m’a bluffé.
Il est temps pour nous de rejoindre le nord de l’Angleterre ! La seconde partie du voyage est à retrouver ici : ANGLETERRE – de Bath au Lake District (partie 2) 🏴
Je me fais un plaisir d’échanger avec toi : ici